Bruxelles, ce qu'il faut voir en dehors des circuits touristiques traditionnels. Combien de fois Luca a été là, la plupart du temps juste de passage.
Mais la prochaine fois, nous voulons rester un peu plus longtemps pour suivre l'exemple de Gael qui vit à Bruxelles !
Que voir à Bruxelles
La Grand Place, le Manneken Pis ou l'Atomium : oui, Bruxelles est tout cela, mais pas seulement ; Bruxelles est bien plus.
Dans cet article, nous allons découvrir deux quartiers qui sont certainement encore peu connus des touristes, mais adorés des locaux - des quartiers à ne pas manquer si votre prochaine destination est cette capitale de l'Europe.
Le quartier de la Place Flagey
Situé sur la commune d'Ixelles, le quartier Flagey est sans doute mon préféré à Bruxelles : aussi urbain qu'entouré de verdure, riche en culture et en vie.
Le quartier, juste à l'extérieur du grand centre de la capitale, est facilement accessible par les transports publics, comme le bus numéro 71 avec départ et arrivée à la Gare Centrale de Bruxelles.
La place Flagey, son marché et le Café Belga
Que voir à Bruxelles dans le quartier de Flagey ? La visite ne peut que commencer par sa place, la célèbre place Flagey, lieu de rencontre des jeunes et des familles. Sur la place, tous les samedis et dimanches de 8h00 à 14h30, il y a toujours un marché de produits locaux, entouré de nombreux foodtrucks où l'on peut déguster des aliments du monde entier (Afrique, Portugal, Italie et Vietnam ne sont que quelques exemples).
Et lorsque l'été arrive, prendre un verre de vin blanc accompagné d'une assiette d'huîtres vendues par l'un des stands de la place est un véritable must : c'est une tradition dominicale.
Il Café Belga
Le Café Belga est également incontournable. Cet établissement est situé dans l'ancienne "maison de la radio" belge, un beau bâtiment de style moderniste datant de 1933, aujourd'hui converti en cinéma et en centre culturel.
En été, vous pouvez également déguster une bonne bière en vous allongeant sur les chaises longues de la terrasse du Café Belga qui donne sur la place.
Pour accompagner votre bière, ne manquez pas l'occasion de déguster les frites belges de Frit Flagey - parmi les meilleures de la ville - un petit bar sur la place.
Les Etangs d’Ixelles e l’Abbaye del la Cambre
Pour se débarrasser de la bière et des frites, je vous propose une belle promenade dans le vert, le long des deux petits étangs d'Ixelles - les Etangs d'Ixelles : deux petits étangs entourés de maisons art déco et art nouveau caractéristiques. De plus, les Etangs d'Ixelles sont parfaits pour s'allonger au soleil et profiter de la vue.
Mais c'est au bout de la promenade, au bout du deuxième étang que vous découvrirez un véritable joyau de la ville : l'Abbaye de la Cambre, un ancien monastère fondé en 1200.
Petit paradis vert, l'abbaye compte plusieurs bâtiments des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et un beau parc, réparti sur plusieurs niveaux, dans lequel il fait bon flâner.
Un conseil : si vous vous rendez au point le plus élevé du parc, vous pourrez admirer une vue imprenable sur l'abbaye et le quartier.
Au terme de la promenade, le nouveau Bar Gisèle - Guinguette de l'Abbaye, récemment ouvert dans le parc, vous attendra pour une bière rafraîchissante.
Le Bois de La Cambre
A quelques minutes de marche de l'Abbaye, vous avez également accès à l'un des plus grands parcs de Bruxelles, Le Bois de La Cambre, où il est de tradition de pique-niquer aux beaux jours ou simplement de se promener dans la verdure.
Le soir, le retour à la place Flagey est fortement recommandé car elle regorge de nombreux restaurants, notamment dans la rue Lesbroussart. Pour les amateurs de viande, je vous conseille vivement le restaurant " La Meute ", pour un steak-frites à se lécher les babines.
Il quartiere del Parvis de Saint Gilles
La commune de Saint-Gilles est devenue ces dernières années le nouveau point chaud de Bruxelles, avec l'ouverture de dizaines de bars et de restaurants, de boutiques de mode, de design, de produits verts et biologiques.
La place du Parvis de Saint Gilles, récemment rénovée, est un témoin de la renaissance du quartier et un must pour ceux qui veulent découvrir la vraie capitale belge, traditionnelle et moderne.
Ce quartier est considéré comme l'endroit idéal pour acheter des produits frais et de qualité le matin au marché (ouvert tous les jours sauf le lundi), pour prendre une bière avec des amis l'après-midi ou avant le dîner en guise d'apéritif, en laissant les enfants jouer sur la place, ou même pour s'amuser le soir et aller danser.
Comme mentionné plus haut, boutiques de mode, alimentation biologique, clubs, restaurants et cuisines du monde entier ; il y a beaucoup à faire dans ce quartier.
Sur la Piazza del Parvis, cependant, deux endroits sont absolument à ne pas manquer :
Il Café Flora
Situé au milieu de la place, le Café Flora est plein de couleurs et de design original. Il est installé dans l'Aegidium, un magnifique bâtiment récemment rénové datant de 1905.
Jusqu'à 15 heures, il est possible de prendre un petit-déjeuner (ce café pense à ceux qui se lèvent tard !); à midi, il propose une multitude de "tartines" (ou sandwichs), et le soir, des hors-d'œuvre pour ceux qui préfèrent prendre l'apéritif. Il propose également une large sélection de bières locales, de jus de fruits frais et de cocktails.
Mais ce qui vous fera craquer, c'est sa terrasse, caractérisée par des chaises et des tables jaunes.
Le Café Maison du Peuple
En face du Café Flora se trouve une autre grande institution bruxelloise : Le Café Maison du Peuple.
Situé dans un autre bâtiment historique du quartier, ce restaurant ouvre dès 8h30 et ferme, les jours fériés, à 3h du matin.
On peut également y trouver une large gamme de bières locales. Le Café Maison du Peuple est un véritable lieu de vie qui accueille aussi bien les familles et les indépendants avec leur ordinateur portable le jour, que les jeunes prêts à faire la fête la nuit.
En fait, le week-end, la Maison du Peuple accueille souvent des DJ et des groupes pour des concerts en direct.
Voilà ! Voici mes conseils pour profiter de la vie comme un vrai local à Bruxelles.